L'Espace du
Bien-Être

Détendez-vous... Détendez-vous...

Être prêt(e)

Dans nos vies, nous sommes souvent face à des épreuves. Mais quand sommes-nous prêts à les traverser ? Sommes-nous réellement prêts à faire face ou à comprendre ce que nous vivons à l’intérieur et/ou à l’extérieur de nous ?

Lors de notre éducation, du plus loin que nous pouvons remonter dans le passé, nous avons vécu d’innombrables situations, toute une palette d’émotions. Et qu’en avons-nous fait ? Etions-nous prêts à ce moment ? Des années voire des décennies plus tard, après avoir fait remonter bien des souvenirs, sommes-nous prêts à en tirer toutes les leçons, à comprendre ce que nous avons vécu comme émotions, nos réactions, les répercutions, ce qui nous paraît important,…

Certains diraient que si le souvenir est vif, c’est qu’il y a peut-être encore quelque chose à en tirer. Voilà déjà une piste de réflexion, qu’en dites-vous ? Vous avez déjà quelques exemples que vous pourriez vous citer, n’est-ce pas ?

N’y a-t-il pas aussi un lien avec la confiance en soi et/ou en la vie ? Où en êtes-vous dans ce domaine ?

Il est, je crois, intéressant et quelques fois peut-être important (ou même vital pour certains), de faire un travail avant tout travail. Les psychopraticiens parlent de « peur de l’inconnu », des travers sociaux ont un dicton : « le plus dur c’est de faire son sac » (sous entendant avant d’aller à la salle de sport où l’on trouve plaisir à y être malgré le besoin de motivation pour y aller).

En tant que thérapeute et formateur, je peux (dois) comprendre qu’une personne dans le besoin de soin (ou de guérison) a besoin d’être prête à recevoir ce dont elle a besoin. Et vous, en avez-vous conscience ? De quoi avez-vous besoin ? Vous êtes prêt à vous l’offrir ? Je suis persuadé, au plus profond de moi et dans mes pratiques, que les ressources sont là. Il suffit, comme dans la vie, à tout moment, de donner une première impulsion.

La première impulsion connue, aussi loin que nous savons scientifiquement remonter, a créé l’univers. Rien que ça. Sauriez-vous citer des impulsions qui ont créé quelque chose de positif, de constructif, dans votre vie ?

La première impulsion est souvent de la curiosité, un besoin de vivre, un besoin de se sentir bien, un besoin d’aimer ou d’être aimé, un besoin de comprendre ou de partager,…

Il y a, dans la vie, des moments propices pour faire le point sur nos besoins, nos envies. Quand le moment est venu, par quoi commencer ?

PS : Ce proverbe chinois en bonus : « le maître apparaît quand l’élève est prêt »

Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *