L'Espace du
Bien-Être

Détendez-vous... Détendez-vous...

L’accompagnement

Suggéré dans mes articles précédents, l’accompagnement plus ou moins direct est indispensable à toute vie. Aujourd’hui plus qu’hier. Nous avons eu besoin d’accompagnement pour naître, pour apprendre à marcher, à parler, à écrire, pour recevoir l’expérience de choses que nous ne verrons jamais comme d’autres galaxies, des abysses océaniques, des dinosaures, etc.

Et pourtant, rares sont ceux qui s’interrogent sur le choix de nos accompagnants passés, présents et futurs. La plupart des gens se sont déjà imaginés avoir eu d’autres parents, d’autres professeurs, d’autres ministres, d’autres thérapeutes,… Mais quels sont les critères de ces choix ???

Pour changer quelque chose, commencer autre chose, pour faire du neuf, générer une évolution, il est impératif d’avoir un but. Alors vers où aller ? A qui faire confiance ? Durant bien des années (les premières de notre vie en tout cas) nous n’avons pas eu le choix. Mais aujourd’hui, étant adulte, le choix est à faire maintenant. Vers qui se tourner pour être accompagné selon nos besoins ? Le premier réflexe c’est de choisir un « spécialiste ». Une personne théoriquement au top des connaissances du domaine ! Quelqu’un de parfait, d’incollable, de compétent, d’expérimenté !

Mais où trouver un tel professionnel ? Le monde en est plein. Se chamaillant à coups de publicité (des fois mensongère…). Alors comment choisir avec qui entamer une démarche aussi précieuse et indispensable ?

La réponse la plus pertinente est, bien heureusement, l’être qui vous connait depuis toujours, qui vous comprend, qui sait vous parler et surtout vous écouter, qui sait quels sont vos besoins et vos capacités, vos facilités et vos difficultés,… Mais c’est vous-même bien sûr !

Qui de mieux que vous peut savoir quoi, quand, comment, où et avec qui progresser ? Le premier accompagnant qui saura vous écouter pour faire jaillir la personne que vous voulez être sera parfait !

Malgré l’infinie connaissance qui me manque encore, j’ai déjà croisé bien des personnes qui s’échinent à appliquer une technique, un protocole. Certes fiable, prouvé et mesuré sur une masse non négligeable de cobayes… Mais quelle est donc votre place ? Un « client » ? Un « patient » ?

Vous valez mieux que ça. Vous vous DEVEZ plus que ça ! Quelqu’un qui vous accompagne dans l’écoute, dans le respect, qui s’adapte à VOUS doit être votre priorité.

Au prochain contact que vous aurez avec un accompagnant, sûrement aurez-vous clairement en tête cette question, au-delà de votre objectif : « Suis-je considéré(e) et respecté(e) ? ». Si la réponse est positive, vous avez déjà fait, à travers un accompagnement, un pas de plus vers vous et vos besoins. Une promesse d’un lendemain plus riche, plus agréable, plus vivant, plus sage.

« Peu importe l’outil, seule la main fait des miracles »

Choisissez vos outils. Ça peut être un professionnel, un voisin, un cousin, une rencontre, …

« Seul on va plus vite, ensemble nous irons plus loin »

Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *