En premier lieu, quelle est l’étymologie du mot “holistique” ?
Holistique, constitué du grec ancien “holos” qui signifie “entier”, qui prend en compte l’entièreté, la totalité, la globalité.
Une approche thérapeutique holistique est donc une approche qui prend en compte le corps physique, le corps énergétique et la psychologie.
Le principe de la “thérapie holistique” est utilisé depuis quelques milliers d’années.
On peut inclure dans cette approche des médecines comme l’acupuncture, la kinésiologie, la réflexologie et bien d’autres.
Ses avantages ?
Le corps est un équilibre structurel (squelette, muscles), nerveux, hormonal, biologique (alchimie digestion, assimilation, transformation,…). Cet équilibre est déjà bien complexe.
Rajoutez à ça tout l’aspect psychologique à savoir l’intention, les émotions, l’inconscient qui forment un autre équilibre. Ce dernier qui doit s’accorder avec le corps physique avec lequel il est en lien très étroit.
Il y a également le corps énergétique. Certains le comprennent comme le réseau humoral (sang, lymphe) et nerveux comme le font la médecine chinoise ou allopathique, d’autres le voient comme un corps éthérique, abstrait, immatériel.
Ces 3 aspects, déjà individuellement sensibles, sont à équilibrer entre eux sous peine de voir la santé présenter des symptômes. Et ce, de manière croissante si rien n’est fait.
La vie est déjà formidable de s’accorder malgré tout ce constant exercice de jonglage, n’est-ce pas ?
L’avantage sans concurrence des médecines holistiques vient du fait que l’on retrouve un équilibre (une harmonie comme j’aime à le dire) qui permet de retrouver une santé solide plutôt que de soigner d’un côté pour déséquilibrer de l’autre.
Un autre avantage, c’est que cette approche prend également en compte le temps. Nous vivons, nous bougeons, le déséquilibre est le seul moyen de vivre, d’évoluer, de perdurer. L’être dans sa globalité c’est aussi dans sa dynamique. Trouver un équilibre n’est utile que s’il se conserve.
Ses désavantages ?
Il y a peu d’écoles qui offrent une telle expertise. Les études sont longues et complexes (mais toutes aussi fascinantes, passionnantes, enrichissantes !). Il y a donc peu de bons praticien(ne)s.
Le tarif aussi est quelques fois supérieur à d’autres approches (la qualité a un prix me direz vous).
Et vous ? Comment prenez soin de vous ?